top of page

Une passion pour l'Histoire

Passionné par l'Histoire depuis mon enfance, je m'approche d'abord du métier de biographe d'une manière indirecte

L'élément déclencheur se matérialise par une pièce de théâtre. Je participe en tant que comédien amateur à une pièce ayant pour sujet la Poche de Saint-Nazaire. Cet événement de la Seconde Guerre mondiale me touche de près car l'ensemble de ma famille habite dans la région. 

J'incarne un des personnages de la pièce, créés à partir de destins réels. L'auteur du spectacle a en effet puisé son inspiration dans un recueil de récits de vie relatant le parcours de jeunes nazairiens dans la Poche. 

Ce recueil d'histoires de vie est mon premier point de contact avec le métier de biographe... alors que je ne soupçonne pas encore son existence !

Orientation vers

des études d'Histoire

Pendant ces années de théâtre, je réussis mon baccalauréat littéraire.

Pour mes études supérieures à l'université, je désire m'orienter vers mon domaine de prédilection : l'Histoire. Mais, coup du sort, ma première année d'études se déroule sous le joug de la covid-19

Commence alors une période d'interrogations.

Ai-je vraiment l'envie de devenir professeur d'Histoire-Géographie ? 

L'enjeu de Mémoire

À partir de 2021, en parallèle de mes études, j'adhère à une association d'Histoire locale. L'association entretient la mémoire d'un événement dramatique ayant frappé Saint-Nazaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Je suis le seul jeune de l'association, mais je me sens à ma place. Pire, j'apprécie être entouré de ces personnes ayant parfois quatre fois mon âge !... 

Je comprends les enjeux de préservation de la Mémoire et de transmission entre les générations

J'apprécie échanger avec les bénévoles de l'association, m'éclairant sur leur parcours suite à ce drame vécu par un membre de leur famille. 

Vers le métier

de biographe

L'expérience associative est très enrichissante pour moi sur le plan humain. Et mes questionnements quant à mon projet de vie évoluent en conséquence.

Je veux exercer un métier où mes compétences pour l'écriture se mêlent avec ma curiosité envers l'Autre, envers son histoire. 

Le 2 juillet 2021, je découvre le métier de biographe et, à partir de cette date, je décide de m'y orienter à 100 %. 

Dans la foulée, j'entame une formation au métier d'écrivain public, première porte d'accès vers la biographie selon moi. 

Dans le même temps, j'expérimente mes compétences en rédaction et en communication auprès de mon association d'Histoire locale.

Je continue sur mon chemin et perfectionne mon niveau en français grâce à deux autres formations, notamment un coaching pour du perfectionnement avec le Projet Voltaire. 

En 2025, je valide mon orientation vers le métier de biographe après une formation suivie avec Iscriptura

BIOGRAPHE AFFILIÉ

AU SNPCE

Installé depuis le mois de juillet 2025 à Saint-Nazaire (44), je suis inscrit auprès du syndicat de la profession : le SNPCE (Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture). 

Je veux exercer mon métier avec sérieux et respect pour toute personne désireuse de raconter son histoire de vie. 

Le site Internet du syndicat professionnel : SNPCE

Pour aller

plus loin...

bottom of page