BIOGRAPHIE ANIMALIÈRE
Le parcours de vie de l'animal qui vous accompagne au quotidien
La biographie animalière est une des formes qui composent le récit de vie. Elle narre le parcours de vie de nos animaux, dans son ensemble ou sur une période particulière.
Les animaux qui partagent nos vies ont aussi la leur. Pour nous qui partageons la leur, s’intéresser à leur parcours peut témoigner du respect et de l’amour que nous leur portons.
La biographie animalière recouvre le même dessein que celle du genre humain : témoigner et conserver la mémoire, les traces de son passage.
Le récit de vie d’un animal n’a parfois rien d’un long fleuve tranquille, en atteste parfois son séjour dans un refuge.
Raconter leur histoire, c’est partager un bout de la nôtre.
J'ai un lien particulier avec
la biographie animalière
Comme nombre d’entre nous, j’ai vécu auprès d’animaux de compagnie. Et, parmi eux, mon chien, un cavalier King Charles nommé Vicking.
C’était un petit chien très affectueux, bien souvent têtu, mais toujours pour de bonnes raisons, selon lui. Il aimait humer l’air humide recouvrant les prairies fraîches les matins d’automne. Je me promenais avec lui dans les bois, l’emmenais plus loin encore grâce à la voiture familiale. Voir de nouveaux horizons, côtoyer de nouvelles personnes, de nouveaux animaux.
Il a connu mes années d’adolescence, partagées entre les devoirs de Maths ratés, les excursions en plein air, à la campagne, etc. Il a vu mes inquiétudes, mes rêves, mais aussi ma joie d’obtenir le brevet des collèges, d’entrer au lycée pour construire ma voie. Il a tout vu, tout senti et a su me le faire partager. Mais il n’a, bien entendu, pas pu me le raconter.
Par contre, moi, je l’ai vu mener une vie paisible (sauf pour courir après les chats du voisinage !) après les maltraitances qu’il avait connues dans sa jeunesse. Je l’ai senti heureux d’avoir trouvé une famille après avoir été abandonné.
Pour moi, raconter son histoire, c’est le faire cheminer plus loin dans l’Histoire.
''
''


Le déroulement d'une biographie animalière ressemble peu ou prou à celui d'une biographie classique
Si vous souhaitez avoir l'ensemble des informations concernant les entretiens, veuillez vous rendre sur cette page : Nos entretiens.
Première étape : le rendez-vous préalable
Je vous rencontrerai, vous et, si vous le désirez, votre animal, pour faire connaissance et explorer les pistes biographiques qui répondront le mieux à vos attentes.
En plus de la remise d'un devis, je vous donnerai une carte pour préparer au mieux le ou les prochains entretiens.
Deuxième étape : les entretiens
Différence notable avec une biographie classique : ce n'est pas tout à fait au premier concerné que je m'adresserai, mais plutôt à vous pour récolter la précieuse matière littéraire.
Votre récit sur votre animal de compagnie sera façonné par les souvenirs partagés avec lui, ainsi que par ce que vous savez de son histoire. Tout document, tout témoignage peut constituer une intéressante source d'informations.
Il peut être enrichissant de faire intervenir différentes personnes (proches ou intervenants) ayant côtoyé votre animal.
Les rendez-vous pourront se dérouler à votre domicile ou dans tout autre lieu qui vous conviendra.
En général, pour réaliser une biographie animalière, il faut environ 4 heures d'entretien. Mais, comme chaque projet est inédit, la durée peut sensiblement évoluer.
Vous pourrez ajouter dans le livre, si vous le souhaitez, des photographies et/ou tout autre document concernant votre animal.
Enfin, comme pour tout travail biographique, nous atteindrons l'étape liée à l'impression de l'ouvrage.